Les annuaires d’artisans en ligne se développent lentement mais sûrement. De plus en plus de particuliers utilisent ces services pour trouver un artisan de confiance. La vérification des informations transmise par l’entreprise en amont et la possibilité de noter le travail effectué sert de gage de qualité au client. En théorie, cela pourrait bien être le futur de l’artisanat du bâtiment et concentrer la majorité du marché. Néanmoins, nous n’en sommes pas là:  ces annuaires sont pour le moment souvent peu rentables en raison des coûts trop importantes exigés pour des contacts de trop faible qualité.

Vous avez peut être vous-même réfléchi à vous inscrire sur un annuaire en ligne, voire vous avez déjà passé le cap ? Si vous avez choisi d’investir dans ces annuaires ou y pensez sérieusement, il existe des bonnes pratiques très simples pour utiliser ces plateformes à votre avantage et éviter de dépenser argent et énergie inutilement.

 

Quel est l’intérêt des annuaires en ligne ?

 
Le principe est simple, en vous inscrivant sur le site et avec un minimum d’effort pour remplir votre profil, vous disposez d’un formidable outil  pour attirer de nouveaux clients sans faire trop d’efforts. Les clients recherchent un artisan dans votre zone et arrivent directement sur la page de votre entreprise sur laquelle ils trouvent votre gamme de service, vos certifications et un résumé de votre activité. Si tout se passe bien, ils vous appellent ou utilisent la messagerie du site pour vous contacter. Vous bénéficiez donc des dépenses marketing du site et d’un contact rapide avec des clients potentiels en l’échange d’une contribution financière sur la base d’un pourcentage de la prestation, d’un coût par clic sur votre profil ou bien d’une cotisation mensuelle.

Si tout se passe bien, après quelques contrats bien réalisés, vos clients laissent des avis positifs sur votre page dans l’annuaire, vous grimpez dans l’algorithme et le cercle vertueux s’enclenche. Votre réputation vous fait gagner de nouveaux contrats et vos travaux bien menés participent de votre réputation. Le pari du site est réussi et le coût qu’il représente s’avère tout à fait rentable. D’autant que contrairement à une page en ligne comme google my business (cf. notre article sur Artisan du bâtiment, pourquoi être présent en ligne ?), les avis sont soigneusement vérifiés, ce qui évite les mauvaises surprises.

Bien sûr, cela peut être à double tranchant, si à vos débuts sur le site vous réalisez plusieurs chantiers moyens vous avez tout intérêt à résilier votre abonnement sur l’annuaire et à reprendre la démarche ailleurs ce qui demandera un nouvel effort de préparation.

En bref, si vous parvenez à bien enclencher la mécanique, ces annuaires peuvent augmenter votre nombre de demande de devis. Cependant en raison des raisons évoqués pour le moment, nous vous recommandons d’y investir uniquement si vous démarrez une activité ou connaissez des périodes moins actives. Ils peuvent être un bon moyen de compléter votre carnet de client mais ne saurait en aucun cas remplacer totalement vos pratiques de prospection traditionnelles insistant privilégiant  bouche à oreille et la publicité locale.

 

Comment bien les utiliser ?

 
Si le potentiel de ces annuaires est réel encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. Le mot d’ordre est simple, votre profil doit être impeccable et complet, sans quoi vos concurrents vous seront toujours préférés lors du choix de qui appeler par le client. Veillez donc à :

  • la qualité de la présentation du profil

La présentation de la page de votre entreprise est essentielle. Aucun champ ne doit être remplis hasardeusement. Soignez vos paragraphes, veillez à l’orthographe et à la lisibilité de vos textes. Une bonne maîtrise de la langue française inspire confiance et peut jouer en votre faveur lors du choix. A contrario, fautes d’orthographes et problèmes de présentations peuvent vous disqualifier d’office.

  • la précision des informations vous concernant

Il est conseillé de préciser autant que possible les informations sur votre entreprise. Des informations de contact à la liste de vos certifications et assurances. non seulement, cela va rassurer votre futur client quand à votre compétence, mais de surcroît, une page où il n’y a pas de vide témoigne de votre minutie et de votre professionalisme.

  • uploader des photographies de vos productions

Plus que les référence écrites, les photographies sont déterminantes pour les clients. Que vous choisissiez de faire apparaître en premier vos plus belles réalisations ou votre équipe en tenue de travail, elles vont dicter la première impression que le client se fait de votre entreprise. Dans les annuaires en lignes, beaucoup de TPE du bâtiment n’exploitent pas cette option et ils ont bien tort ! Car un client favorise toujours un profil illustré par des photographies qui permet de savoir à qui il a affaire en amont.

  • être réactif aux demandes

Souvent les clients demandent plusieurs devis sur les annuaires en ligne, il est donc important d’être réactif et de rappeler dès que possible si vous n’êtes pas disponible au moment où il cherche à vous joindre. Dans tous les secteurs, les devis reçus en premier sont les plus souvent choisis, vous devez en tirer parti pour que votre expérience sur ces sites soient profitables.

  • Avoir conscience de l’exigence de qualité permanente

Enfin, le caractère en ligne de ces sites signifie que tous les chantiers que vous réalisez à partir de celui sont susceptibles d’être évalués par le client. Si des bonnes notes auront à terme un effet très positif quant à vos futurs affaires, rien qu’une mauvaise note sème le doute dans l’esprit de vos futurs clients. Encore plus qu’ailleurs, en ligne, les opinions des clients sur votre travail peuvent être déterminantes pour le futur de votre affaire.

VOUS AIMEREZ AUSSI

billets de 50€

Comment fixer les prix des prestations du bâtiment ?

exemple de devis fait sur Tolteck avec certification Qualibat

Pourquoi choisir la certification Qualibat ?

personne qui écrit sur ordinateur

Comment devenir auto-entrepreneur du bâtiment ?

Tolteck, votre logiciel de devis & factures

Garanti simple, intuitif et rapide ! Gagnez du temps dès maintenant !