Lorsqu’il est signé par le client, le devis devient un contrat qui engage l’artisan du bâtiment, c’est donc une étape essentielle de la relation entre l’artisan et son client. La réalisation des devis ne peut donc pas être prise à la légère. Cependant, il est facile d’être désoeuvré face à la complexité de la tâche. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des éléments à faire figurer sur vos devis et nous vous donnons quelques conseils pour faire les meilleurs devis du bâtiment possibles.

 

Quelques généralités sur le devis que vous devez absolument maîtriser avant de lancer votre activité

L’établissement d’un devis est une étape obligatoire avant l’exécution de travaux du bâtiment lorsqu’il sont supérieurs à 150 € (sauf en cas d’urgence absolue). Il peut être payant ou gratuit mais s’il est payant, le client doit en être informé.

Pour que le devis soit valable et complet, il doit être daté et signé par le client avec la mention « bon pour travaux » ou « bon pour accord ». Le devis devient alors un contrat et engage l’artisan autant sur son contenu que sur les délais d’exécution prévus pour l’application desdit travaux.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur votre devis ? (voir le modèle de devis du bâtiment complet ci-dessous)

1. L’identification de votre entreprise (nom, raison sociale, N° siren, adresse téléphone).
2. L’identification du client (nom, raison sociale, adresse).
3. La date d’établissement.
4. Le délai de validité.
5. La mention « devis »  ou « proposition de prix ».
6. Les travaux et opérations à effectuer en détaillant les travaux, la main d’oeuvre, les matières.
7. Le prix de la prestation, le prix de la main d’oeuvre, les éventuels frais de déplacement et un récapitulatif du montant total à payer (l’ensemble des prix est indiqué HT et TTC).
8. La date de début de la prestation et sa durée estimée.
9. Le nom et la signature du responsable.
10. Les conditions de règlement.
11. Les conditions de garanties liées aux prestations.

Vous pouvez aussi indiquer des conditions de vente qui vous protègent ou protègent le client.

exemple de devis fourni par Tolteck

Si vous êtes artisan ou auto-entrepreneur du bâtiment, que vous exercez une activité artisanale et que vous avez l’obligation de souscrire une assurance professionnelle, doivent figurer sur le devis :

  • L’assurance souscrite au titre de leur activité.
  • Les coordonnées de l’assureur ou du garant.
  • La couverture géographique du contrat ou de la garantie.

Le devis doit également stipuler qu’il a été établi avant l’exécution des travaux.

Quelques conseils pour répondre aux demandes de devis de la manière la plus professionnelle

Le devis est le document qui vous permet de convertir un prospect en client, c’est pourquoi vous devez y accorder une attention particulière. En effet, votre réactivité et la façon dont vous présentez vos devis ont une influence positive sur vos potentiels clients. Voici comment procéder :

  • Soignez la présentation de vos devis : la clarté et la rédaction du devis sont essentielles. Ce n’est pas toujours le devis le moins cher qui est retenu mais celui qui inspire le plus confiance.
  • Détaillez vos devis et utilisez des termes compréhensibles par le client.
  • Remettez votre devis rapidement à votre client : être plus rapide que vos concurrents est un avantage.
  • Attention : un devis est un engagement de votre part. Si le client signe le devis, vous devrez être capable d’effectuer le travail demandé dans les conditions indiquées sur le devis. Soyez donc prudent lorsque vous faites des offres de prix.

 

Comment rédiger votre devis avec Word ou Excel ?

Vous pouvez utiliser Word (disponible sur Mac et PC) mais cela n’est pas la solution la plus simple puisque ce n’est pas un logiciel qui a été conçu pour cela. Il y a donc un grand risque de perte de temps pour bien présenter vos devis.

Vous gagnerez du temps à le rédiger sur Excel qui peut calculer les prix en fonction de la TVA, vous faisant ainsi économiser du temps. Excel est cependant un logiciel qui peut être difficile à utiliser par quelqu’un qui n’a pas été formé à son utilisation. Nous avons trouvé pour vous un cours en ligne qui vous permettra d’apprendre les bases d’Excel.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’apprendre à vous servir d’Excel puisque nous avons conçu pour vous un modèle de devis Excel que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Vous appréciez l’article ou souhaitez apporter une précision ? Laisser vos commentaires, nous vous répondrons !
Vous aimerez aussi :
Capture d'écran montrant un modèle de devis Excel fournie par Tolteck

Télécharger votre modèle de devis du bâtiment gratuit?

Capture d'écran montrant un modèle de facture Excel fournie par Tolteck

Télécharger votre modèle de facture du bâtiment gratuit

juge entrain de signer un document

Quelle est la valeur juridique de vos devis ?